18 agosto 2009

Cercle de lecture auteurs lusophones

uCe mois de Septembre nous avons un rendez-vous à la mezzanine de la Bibliothèque du Mile- End, le mercredi 23, à 18hs pour lire et écouter des extraits de l'oeuvre de José Saramago, prix Nobel de littérature.

Nous allons lire en français et portugais, pour vous.

Venez, c'est très informel!


Mois d'août

L'auteur du mois d'août est Sergio Kokis, vous étés invités à venir lire un extrait choisi de son ouvre. Si non, venez simplement rencontrer autres amants de la littérature et écouter. Notre rendez-vous est à 18 hs au mezzanine de la Bibliothèque du Mile End, ce mercredi, 19 juillet.


Mon choix:

in L'amour du lointoin de Sergio Kokis

" Accroché`a ma pipe qui distille des souvenirs en volutes, le regard en parallèle dirigé vers un horizon postulé, je ne vois pas le temps passer et je me laisse couler dans les mondes vagues que j'appelle mes gouffres. Ils n'ont rien à voir avec la vie concrète. En descendant ainsi dans mes précipices, je peux faire de magnifiques voyages ou participer à d'excitantes aventures. Le temps historique et le comportement des personnages ne dépendent alors que de moi, et il m'arrive même de transformer à ma guise la trame de certains romans pour les relire selon mes goûts personnels(...) Ce monde interne que j'enrichis depuis longtemps est d'une certaine manière mon laboratoire privé pour l'exploration de l'existence humaine(...) J'ai aussi découvert que la variété de rôles possibles ou vraisemblables à l'intérieur d'une même vie est extrêmement riche pour celui qui est capable d'oser se penser sans trop de pudeur(...) "