Montréal, le 20 septembre 2007 - En première au Québec, un festival de théâtre brésilien et portugais dévoile, du 26 au 30 septembre, des visions d’artistes lusophones. Jetant un regard sur la rencontre – et les éventuelles accrochages – entre la culture lusophone et la culture québécoise, le Festival Lusodramas présente une pièce de théâtre, une lecture dramatique, une table ronde, un vidéo-documentaire et deux spectacles d’une famille de clowns, qui nous visite du Brésil.
Le Festival Lusodramas vise, outre le public montréalais, un nouveau public issu des communautés culturelles angolaise, brésilienne, portugaise et latino-américaine. Le festival vise aussi à offrir aux artistes de la diversité culturelle un lieu d’accueil et de diffusion. Nous vous invitons donc pendant cinq jours à découvrir des oeuvres originales et inédites d’une communauté bourgeonnante.
Au menu du festival
Dans la programmation du Festival Lusodramas, la pièce « Ma couleur est verte, mon cœur est jaune » sera présentée pour la première fois à Montréal. Écrite et mise en scéne par Marilda Carvalho, auteure québécoise d’origine brésilienne, la pièce présente, sur un ton tragicomique, des bribes du vécu d’immigrants brésiliens fraîchement arrivés au Québec. La musique occupe une place privilégiée dans cette histoire qui lance sur scène douze personnages brésiliens, angolais et québécois troublés par l’immigration. À l’image de la diversité culturelle présente au Brésil et de façon encore rarement vue sur les scènes québécoises, la distribution rassemble des comédiens d’origines algérienne, argentine, guadeloupéenne, québécoise, roumaine, péruvienne, égyptienne et brésilienne. Dans sa pièce, Marilda Carvalho propose un regard intime, à la fois souriant et perspicace, sur le thème de l’immigration au Québec.
La pièce « Ao Luar – Souvenirs et avenirs » d’Isabel dos Santos, comédienne et auteure d’origine portugaise, présente avec lyrisme et féerie les rêves et cauchemars d’une jeune fille d’origine portugaise, à la veille d’une présentation théâtrale dans son école montréalaise. « Ao Luar » est mis en lecture par Marilda Carvalho avec des membres, trois enfants et trois adultes, de la communauté lusophone de Montréal.
Le documentaire « Bien mélanger » de Nicolas Fonseca est une œuvre poétique et réflexive qui se penche sur l’émergence d’une nouvelle identité forgée par les mouvements migratoires contemporains.
A Turma do Biribinha, une famille-troupe de clowns - née de la tradition du cirque populaire du Brésil - vient présenter une comédie sur le mariage « Casar para morrer …de rir » (Se marier pour mourir... de rire) . De plus, la troupe présentera un spectacle pour enfants et un atelier de clowneries.
Le festival sera clôturé par un spectacle de forró - musique chaude du Nord-est du Brésil.
________________________________________________________________________
Le 26 septembre 2007 – 2 pour 1 : Lecture théâtrale et vidéo
Tarif Spécial 2 billets pour $20
Tarif - 12 ans et moins : 7$
Les 27, 28 et 29 septembre 2007
Prix : 17$ -20$
Le 30 septembre 2007 – Tarif par événement
Tarif Spécial 2 billets pour $20
Tarif – 12 ans et moins : 7$
Passe libre pour les 5 jours de festival – en nombre limité : 50$